1940s·DIY

DIY : Un chapeau en papier !

Un bibi, ça vous dit ?

Cette fois-ci je me suis inspirée de ce modèle pour créer un chapeau avec ce que j’avais sous la main !

crochethat1

J’ai commencé une toque (modèle des années 40 également)  et il me restait du matériel… Il fallait donc que je lui trouve une utilité.

La base de ce bibi est faite au crochet en fibre papetière, les fleurs en feutrine et on l’attache avec du ruban (ou si comme moi, on en a pas, on fait deux bandes en tissu).

tuti-chapeau

Ce qu’il va vous falloir :

  •  2 pelotes de « creative paper » Rico design ( ça ressemble un peu à du raffia )
  • deux morceaux de ruban de 85  cm chacun
  • de la feutrine
  • 1 crochet n° 8, de la colle, des ciseaux,une grosse aiguille

La base

chapeau-noir40s-base

On commence par le centre. Faire une chaînette de 4 mailles et les joindre.

1er rang : 8 mailles serrées autour de cet anneau.

2ème rang : dans chaque maille serrée, alterner une maille serrée, une bride

3ème rang : une bride dans la maille serrée du rang précédent, et une maille serrée dans la bride du rang précédent, répéter sur tout le rang

4ème rang : une maille serrée dans chaque maille du rang précédent, augmenter de 2 mailles quand c’est nécessaire pour garder l’ouvrage plat. ( Pour augmenter de 2 mailles, faire 2 mailles dans 1 maille deux fois)

Les deux derniers rangs constituent le patron. Continuer jusqu’à ce la pièce mesure 12,5 cm de diamètre . Maintenant, continuer sans faire d’augmentation jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 9 cm depuis le centre. Marquer la fin du rang avec un marqueur de maille ou une épingle à nourrice  et continuer à crocheter jusqu’à ce que le rang mesure environ 15,20 cm depuis le marqueur.

Tournez, et travailler uniquement ces 15 cm, diminuer de 2 mailles à chaque extrémité de chaque rang jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles ( ceci sera l’arrière de la base)

 La bande

chapeau-noir40s-bande

Toujours au crochet !

Faire une chaînette de 61 cm.

1er rang : Une maille serrée dans la seconde maille depuis le crochet, ainsi que dans les mailles suivantes du rang. Une chaînette, tourner.

2ème: *Une maille serré dans la 1ère maille serrée,une bride dans la maille suivante. Répéter à partir de * jusqu’ à la fin du rang, terminer par une bride. 1 maille chaînette, tourner.

3ème rang: une maille serrée dans chaque maille du rang précédent. 1 maille chaînette, tourner.

Répéter alternativement les rangs 2 et 3, augmenter toutes les 5 mailles au rang suivant et tous les 4 rangs jusqu’à ce que la bande mesure 10cm de large.

Pour monter la bande sur la base du chapeau,suivre le dessin ci-dessous, il suffira ensuite de la coudre avec le même « fil ».

chapeau-noir40s-expl

Les Fleurs en feutrine

J’en ai réalisé 2 dans de la feutrine noire. Pour cela j’ai découpé deux bandes de 10cm de large sur 30 de long.

Fleur n°1

chapeau-noir40s-expl1

J’ai plié en deux (dans le sens de la longueur) et collé  ma première bande de feutrine, j’ai ensuite coupé tous les 0.5cm tout en laissant au fond 1,5cm environ non coupé. On enroule la bande comme un petit escargot en prenant soin de mettre un point de colle régulièrement.

chapeau-noir40s-expl2

Fleur n°2

Avec des ciseaux cranteurs, on coupe le haut de la bande sur toute sa longueur et environ tous 2 crans, on coupe en laissant pareil 1,5cm. Et ensuite même étape que précédemment.

Ensuite il n’y a plus qu’à le coller comme ici :

chapeau-noir40s-expl4L’attache

Je n’en avais pas donc j’ai fait avec les moyens du bord mais je vous conseille pour un meilleur rendu d’utiliser du ruban (et même du ruban gros grain qui sera plus solide). J’ai collé  (au pistolet à colle) mes deux morceaux de chaque côté du chapeau, la matière étant difficile à percer.

chapeau-noir40s-expl5

Et voilà ce long tuto est terminé ! Ouf !

[Edit : j’ai rajouté une photo supplémentaire pour que vous puissiez mieux le voir ]

tuto-chapeau

Publicités

2 réflexions au sujet de « DIY : Un chapeau en papier ! »