1930s·1940s·1950s·DIY

A stitch in time saves nine : tricotez « vintage »

Je reviens après plus d’un mois de pause pour vous présenter de superbes livres pour amoureux/ses du tricot !

Je suis une tricot addict mais une tricot addict vintage…ah bah, oui, ça change tout! Et comme j’aime les modèles des années 20 à 50 (avec une grosse préférence pour les années 30 et 40) c’est assez difficile de trouver des patrons. Sur le net, on en trouve gratuitement (ou en téléchargement à petit prix ) mais bien souvent en une seule taille ( et relativement petite) et comme pour les livres que je vais vous présenter, en anglais.

Heureusement, il est assez facile de pouvoir les traduire. Une fois que vous connaissez les signification des points ( knit = point envers, purl = point endroit, yarn over = jeté, …), le plus gros du travail est fait.

Bref, rentrons dans le vif du sujet !

Il y a quelques années, je suis tombée sur les livres de Susan Crawford et Jane Waler, « A stitch in time » qui regroupent des modèles de tricot des années  20 à 50. J’ai d’abord téléchargé le volume 2, qui couvre les années 30 à 50 , car le prix (une cinquantaine d’euros) m’avait pas mal rebuté….mais finalement n’étant pas très pratique j’ai fini par acheté le livre. Et puis, deux autres de ces livres ahah.

20170514_130310

A sitch in time vol.1 

Il s’agit d’une réédition de 1972 de Jane Waller, du même nom. Il propose 60 modèles de 1921 à 1949, qui sont assez variés : des pulls pour l’hiver comme pour la mi-saison, des dessous, des accessoires (dont une pochette), une robe …

Regardez comme c’est beau !

 

A sitch in time vol.2

C’est celui que j’ai le plus utilisé, je suis d’ailleurs en plein dans leur modèle de châle et c’est de là que vient le patron d’écharpe que je vous ai partagé en septembre. Dans celui-ci, on retrouve 70 modèles des années 20 à 50 : des pulls, des gilets, écharpes, liseuses, bonnets, châle, boléros, une robe salopette…

Je vous laisse admirer :

 

Coronation Knits: A Hand Knitted Celebration for the Diamond Jubilee

Celui-ci est le plus petit. Contrairement aux précédents qui sont des petites merveilles de 400 pages à la couverture rigide, il est plus proche d’un magazine. Il a pour thématique les années 50 et le jubilé de la Reine d’Angleterre. Ici pour une fois, vous ne trouverez pas que des modèles pour femme. Vous pourrez ainsi réaliser un pull sans manches pour homme, ainsi qu’un manteau pour petite fille et un pull pour enfant.

 

Mis à part le prix et le manque de choix de modèle pour homme et enfant (et le fait qu’ils soient disponibles qu’en anglais), ces livres sont vraiment une mine d’or pour les femmes qui veulent rester rétro jusqu’au bout de l’hiver. Au niveau des tailles, il y a pas mal de choix (du 32 au 48 en moyenne) et comme la marque de laine préconisée fait un fil assez fin, tout dépend du fil que vous utiliserez,ça donnera des tailles qui peuvent aller jusqu’au 50.

Franchement, si vous n’avez pas peur de l’anglais, c’est un bon investissement.

Dernier petit conseil, il vaut mieux les acheter sur le site Susan Crawford. Sur Amazon je les ai vus plus cher que sur le site de l’auteur…

Allez, je repars, j’ai mes aiguilles qui m’appellent !

Une réflexion au sujet de « A stitch in time saves nine : tricotez « vintage » »

  1. C’est toujours intéressant : j’adore les livres, les beaux livres compris, le vintage et je ne désespère: la couture et le tricot, je m’y remettrai :).
    Bisous à toi et merci pour le partage de ton univers!

    J'aime

Laisser un commentaire

