1940s·DIY

Le « perky snood » ou le filet à cheveux

Quoi de plus emblématique dans la coiffure rétro que le filet à cheveux ! Et qui est bien pratique en cas de cheveux qui font la tête ou si on est pas très calés en coiffure….

On en trouve facilement en vente aux alentours de 20 euros (moins si c’est de l’industriel chinois…quoi que…parfois on est surpris) et dans toutes les couleurs ce qui est bien pratique pour les assortir aux tenues.

Mais comme toujours on peut le réaliser soi-même pour bien moins cher et encore plus si on fait du tricot ou du crochet, ça permet d’éliminer les restes de laine/coton tout en créant un petit accessoire assorti à son pull!

C’est assez difficile de trouver des modèles anciens en français, donc toujours dans le but de partager, voici un patron pour réaliser un filet à cheveux que j’ai traduit.

Comme je ne suis pas bilingue, je laisse également le patron dans sa langue originale pour que vous puissiez être sûr(e)s de bien le réaliser.

 

perkysnood

Traduction :

1 crochet n°3

 

Montez une chaînette de 49 mailles.

Rang 1 : Faire une double bride dans la 12ème maille à partir du crochet *4 chaînettes,passer 4 mailles, 1 double bride dans la maille suivante; terminer par 4chaînettes, passez 1 maille, 1 double bride dans la dernière maille. Faire 9 chaînettes, tourner.

Rang 2 : 1 double bride dans la première double bride du rang précédent * 4 chaînettes, 1 double bride dans la double bride suivante; répéter à partir de * , terminer par 4 chaînettes,1 double bride dans la 5ème maille de la chaînette tournante, 4 chaînettes, 1 double bride dans la même maille comme la dernière double bride. Faire 9 chaînettes,tourner

Répéter ce rang 6 fois ( 23 maillages = 23 « trous »). Faire 9 chaînettes et tourner.

Rang 9 : Passer 4 mailles, 1 double bride dans la double bride suivante *4 chaînettes, 1 double bride dans la double bride suivante. Répéter  à partir de *, terminer par 4chaînettes, 1 double bride dans la 5ème maille de la chaînette tournante ( 23 maillages ). Faire 9 chaînettes, tourner.

Répéter ce rang 7 fois et terminer par 5 chaînettes au lieu de 9.

Rang 17 : Passer 4 mailles, 1 double bride dans la double bride suivante, travailler même dans les 2 derniers maillages, 4 chaînettes. Faire 3 jetés, insérer le crochet dans la double bride suivante et créer une boucle,faire 1 jeté, enlever 2 boucles 3 fois successivement , faire 3 jetés, insérer le crochet dans la 5ème maille de la chaînette tournante et faire une boucle (6 boucles sur le crochet ), faire 1 jeté, enlever 2 boucles 3 fois successivement, 1 jeté, enlever  3 boucles [ explication pour la diminution de double bride]

Faire 5 chaînettes, tourner.

Rang 18 : Passer 4 mailles, 1 double bride dans la double bride suivante, travailler  18 maillages, 4 chaînettes, diminuer d’une double bride dans les deux dernières double brides. Faire 5 chaînettes, tourner.

Diminuer d’une bride de chaque côté des 6 rangs suivants comme pour le rang précédent. Faire 1 chaînette, ne pas tourner.

La bordure : coudre les extrémités d’un élastique arrondi  de 22 pouces ( environ 56 cm) ensemble. Faire des mailles serrées tout le long de l’élastique, faire 2 mailles serrées dans les maillages,sur tout le pourtour du filet et terminer par une maille glissée dans la première maille serrée ( en gros, vous prenez l’élastique et vous le raccrochez au filet en le recouvrant de mailles serrées, personnellement je préfère ne pas coudre les extrémités de l’élastique,ça permet de le mettre à la taille que l’on souhaite à la fin en faisant un noeud)

Ensuite, faire un noeud en ruban et le coudre au filet.

Et voilà ce que ça donne, sans le noeud ( c’est une vieille photo )

filetacheveux

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le « perky snood » ou le filet à cheveux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s