1940s·DIY

Un DIY 40s : le turban tressé

Un peu de DIY aujourd’hui avec un modèle que j’ai trouvé sur  l’almanach du Petit écho de la mode de 1942 auquel j’ai fait quelques modifications (je n’ai pas pu m’en empêcher )

 

turban-tresse

Pour le réaliser, il vous suffira de reproduire le patron ci-dessous que je vous ai scanné. Contrairement à ce qui est indiqué, il ne faut pas 3 bandes mais 6 bandes de tissu que vous allez coudre 2 par 2 pour faire les 3 bandes qui vous serviront à faire la tresse. (sinon vous vous retrouvez avec une mini tresse contrairement à l’illustration)

En ce qui concerne le choix du tissu, j’ai choisi de faire 2 bandes en feutrine noire et la troisième en velours noir. Eux, préconisent de la crêpe de soie, de la rayonne ou du lainage souple… ma feutrine étant relativement fine et souple, ça a bien fonctionné (et puis ça permettait d’assembler mes bandes au point de feston, et de ne pas perdre trop de matière)

turban-tresse-ex5

 

Après avoir cousu les bandes sur l’envers, puis laissé quelques doigts au passage pour les retourner sur l’endroit, il faut les rembourrer. J’y ai mis un reste de laine ( « bouclette » qui fait que j’ai plein de petits fils qui arrivent à traverser mon tissu…très mauvaise idée mais ça marche quand même !) vu que je n’avais pas de ouate de rembourrage sous la main.

Petit conseil : ne les remplissez pas complètement en laissant les extrémités sans rembourrage pour pouvoir les raccorder à la bande arrière que vous coudrez par la suite. De même, faites en sorte que les bandes restent souples si vous voulez arriver à les tresser.

Une fois les 3 bandes prêtes, piquez une ou plusieurs épingles pour maintenir les 3 bandes ensemble et réaliser une tresse (laissez environ 2 cm pour la couture). Remettez des épingles à la fin de cette tresse pour ne pas qu’elle se défasse.

turban-tresse-ex1

Ensuite, coupez la bande du dos du turban ( celle indiquée comme « dos » sur le modèle). J’ai faîte la mienne dans la même feutrine noire, et la trouvant un peu fine, j’ai préféré doubler la largeur pour ensuite la replier afin qu’elle soit plus épaisse ( 10 cm de large au lieu de 5 cm ).

turban-tresse-ex3

Normalement dans le modèle de base, les bandes sont piquées horizontalement pour décorer, chose que je n’ai pas faite. Mais que j’ai fait pour la bande arrière.

Petit conseil : pensez à vérifier si la longueur de cette bande n’est pas trop longue avant de la coudre à la tresse. J’ai dû retirer 5 cm pour que le turban soit à ma taille ( et pourtant j’ai une grosse tête ! ).

Une fois la bande « dos » à votre taille et cousue d’un ourlet, il faut la rattacher à la tresse ( la partie tresse venant sur le dessus de la bande).

turban-tresse-ex2

Maintenant, il faut cacher ce raccord et comme indiqué sur le dessin, il faut rajouter 2 autres petites bandes par dessus les extrémités de la tresse et de la bande « dos ». Par contre, ils ne donnent pas de mesure pour celles-ci.

turban-tresse-ex4

J’ai pris comme mesure 4,5 cm x 6 cm , ce qui m’a suffit mais qui était un peu juste (si vous choisissez du tissu genre coton, je vous conseille de rajouter 1 ou 2 cm pour les ourlets).

Et voilà, vous n’avez plus qu’à mettre votre turban !

turban-tresseturban-tresse1

 

Une réflexion au sujet de « Un DIY 40s : le turban tressé »

Laisser un commentaire

