Blog

Ciné club de Potzina :  » Plaisirs coupables »

Je n’avais pas pu participer le mois dernier vu que j’avais une tonne de choses à faire (même si on est pas loin de la tonne pour le mois de décembre…).

Bref, ce mois-ci, le thème est « plaisirs coupables » qui porte sur les films qu’on a un peu honte de regarder mais qu’on adore. Alors je suis retombée en enfance, et je suis allée fouiller dans mes films préférés :

  • Blanche-Neige (un film de 1988 avec la somptueuse Diana Rigg en méchante reine (qui chante), les costumes et décor sont d’ailleurs magnifiques),
  • Les aventures du Baron de Münchhausen (1988 aussi et de Terry Gilliam ),
  • un téléfilm de Cendrillon que j’ai regardé tellement en boucle qu’il a été effacé par mes parents (on les comprend…)
  • Les téléfilms de La Caverne de la Rose d’or ( je me remettrais jamais du dernier épisode…)
  •  Flash Gordon que j’ai regardé un nombre incalculable de fois (encore les années 80… mais un peu plus apprécié par mes parents visiblement) .

J’ai donc choisi ce dernier, il est classé (injustement…oui, c’est de la mauvaise foi) dans les nanards et en même temps il est tellement culte  :  entre les scènes avec Vultan, la partie de football américain, le duel au fouet entre Flash et le Prince Barin sur une plateforme pivotante et avec des piques rétractables, etc… et puis  rien que pour sa B.O qui est signé par Queen !

Pour l’anecdote, ce film est indirectement lié à Star Wars. Normalement, il aurait du être réalisé par George Lucas mais il n’a pas pu obtenir les droits et à donc décidé de faire sa propre fiction.

Le héros, bien qu’il soit habillé en rouge et issu d’un comics américain, n’a rien à voir avec Flash. Ce dernier a été crée en 1940, contrairement à Flash Gordon qui a vu le jour en janvier 1934  (et qui fut appelé en France : Guy l’éclair …ça fait beaucoup moins héroïque). Il avait d’ailleurs eu droit à son film en 1936…si vous trouviez que celui de 1980 est kitsch…celui-là est bien pire avec par exemple l’attaque du dragon-kangourou-homard, de toute beauté :

monstre-flash-gordon-36

 

Revenons sur la version de 1980…

Tout commence par les attaques de l’Empereur (extra-terrestre) Ming, qui a décidé de détruire la Terre grâce à son super ordinateur et sa magnifique bague magique…

Pourquoi? Parce qu’il est….méchant ? (en réalité, pas seulement, mais je vais pas tout vous spoiler non plus)

flash-gordon-bague

Pendant ce temps,  Flash Gordon monte dans un petit avion avec une certaine Dale Arden (qui est censée être journaliste..mais dans le film c’est un peu zappé). Ils se prennent des météorites et un nuage étrange et rouge en pleine face mais pour les pilotes c’est juste de légères perturbations… Heureusement que Ming passe par là et décide de les faire disparaître, on pouvait pas laisser des pilotes aussi mauvais en vie.

Flash et Dale réussissent à se poser en catastrophe sur l’assistant du Pr Zarkov qui contrairement au reste du monde a compris que la Terre et ses habitants sont en danger. Et j’exagère même pas pour l’assistant… Zarkov leur fait le fameux coup du  » c’est une cabine téléphonique » et nos deux personnages se retrouvent coincés dans la fusée avec le professeur.

Direction Mongo ! La planète où les femmes ont visiblement chaud vu qu’elles se baladent pratiquement en sous-vêtements. Là, s’en suit toute une série de péripéties qui vont permettre à nos héros et leurs alliés extra-terrestres de se débarrasser du tyran Ming.

flash-gordon-decor

On y trouvera des choix hasardeux au niveau des costumes, comme l’armée de l’Empereur qui a une armure en mousse qui fait des sons métalliques…

Les « nippies » de Ming… qui a eu cette idée franchement?

flash-gordon-nippies

ou les ailes très plastique/ carton pâte des hommes oiseaux ?

flash-gordon-homme-oiseau1

Choix qu’on retrouve également sur la planète Arboria, la planète aux arbres…en carton pâte.

Les hommes lézard…. je sais pas mais quand on voit qu’à la même époque Star Wars faisait mieux niveau costume / maquillage, ça laisse sans voix…même eux le sont!

flashgordon3

Timothy Dalton/ Prince Barin en Robin des bois de carton pâte (en mode « je prends la pose au milieu des piques en caoutchouc »)

flash_gordon_timothy_dalton

Ou encore ces morts tellement naturelles, comme la mort du Général Klytus tout en sobriété des années 80

flash-gordon-mortsubtile

Des scènes qui vous laisseront perplexe comme celle où Flash Gordon joue au football américain contre les gardes de Ming  et en général les scènes de « bagarre » …

Mais quel navet ! Mais oui, et c’est pour ça aussi que je l’adore !

Le charme viril du héro poilu… ils sont rares les héros actuels qui ont laissé leur pilosité s’épanouir ! (bon ça tient plus de l’anecdote poilante…poilante, marrante…)

flash-gordon-poil

Les personnages féminins principaux qui ne sont pas forcément des potiches, comme par exemple celui de la Princesse Aura (même si elles sont surtout là pour se promener en string doré). Ici avec son « OOmpa Loompa »

flash-gordon-oompa

Certains costumes comme celui du Général Kala qui, comme les différents costumes que portent Ming, a un sacré travail de broderie perlée. (je suis une grande fan de broderie,cherchez pas)

kala

Ou encore celui du Général Klytus

3ac9b486b00ddfb5c236aa2df4da035b

Et surtout le fait qu’il ne soit pas un film à prendre au sérieux !

[d’ailleurs il a eu droit à son caméo dans le film Ted, que je n’ai pas regardé ]

 

 

8 réflexions au sujet de « Ciné club de Potzina :  » Plaisirs coupables » »

  1. La Caverne de la Rose d’Or, je regardais ça avec une copine pendant mon stage de BTS à Barcelone. Autant dire que ça me rappelle pleins de souvenirs ! 🙂 Je n’ai pas regardé beaucoup de choses pendant les vacances, mais parfois je me fais des épisodes nostalgie et ressors de vieux films. C’est plaisant. 🙂

    J'aime

    1. D’ailleurs, ils les ont repassés sur Gulli il y a pas très longtemps. J’en ai profité pour les enregistrer même si ils n’ont pas forcément bien vieillis (bon,d’accord, c’est surtout pour Tarabas ahah) .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

