Blog

Trick or Treat 2/3 :« Horreur au cinéma »

Qui c’est qui au lieu de préparer le deuxième DIY spécial Halloween,  regarde des films d’horreur…? Je plaide coupable!

Ce mois-ci, j’ai voulu participer au Ciné-club de Potzina  et le thème, bien de saison, est  « horreur ». J’ai pas réussi à tenir juste avec un seul film (mon amour pour les séries très certainement)  alors je vous propose pas un, pas deux mais trois films !

La trilogie « Evil Dead »

evildead

 

J’ai un peu hésité avec d’autres films plus en accord avec mes thèmes habituels (La fiancée de Frankenstein, Les yeux sans visage, Les oiseaux etc…) et puis je me suis dit que ça pouvait être sympa de changer un petit peu. Je  dois dire que j’aime beaucoup les comédies horrifiques style Elvira, Shaun of the dead ou Brain Dead alors c’était le moment de me faire une petite après-midi Evil Dead.

Pourquoi choisir la trilogie plutôt qu’un seul?

Parce que séparément , ils n’ont rien de transcendants, mis à part le second où le scénario est un peu plus poussé et reste dans la continuité du premier. Mais parler uniquement de celui que j’ai le plus apprécié, c’était faire l’impasse sur les anecdotes du premier film et sur les bases dont s’inspire la série Ash vs Evil Dead, avec le troisième.

evildead1

*Evil Dead (1981) est le tout premier film de Sam Raimi alors qu’il n’avait que 20ans (et ouais, prends-toi ça dans les dents! ). Le film n’a peut être pas super bien vieilli mais quand on sait qu’il a été fait plus ou moins avec les moyens du bord (3 ans de tournage quand même ) et  que c’est surtout un grand délire entre amis ( notamment Bruce Campbell qui y tient le rôle principal celui de Ashley ), on lui pardonne un peu.

Pour résumer vite fait : Ashley et ces amis comptent passer des vacances peinards dans une vieille ruine au fond des bois…Monumentale erreur (comme dirait Jack Slater). Ils vont dans la cave et tombent sur un magnétophone et un vieux bouquin (le Nécronomicon) . Ils ont la très bonne idée d’écouter la bande, réveillant ainsi les démons qui les possèdent un à un jusqu’à ce qu’il ne reste qu’Ashley, prisonnier à jamais de la forêt.

*Evil Dead 2 (1987) Dans cette suite, on sent bien qu’il y a eu un peu plus de moyens (et d’expérience) et personnellement, au niveau de l’intrigue, je trouve que c’est un peu plus travaillé. C’est d’ailleurs ce qui le place un peu au dessus des deux autres.

En très condensé, ça donne : La fille du Pr Knowbi (le propriétaire de la cabane et l’auteur de l’enregistrement) revient de son voyage avec une deuxième partie du Livre des morts (le nécronomicon). Pendant ce temps, Ashley, coincé avec les démons, continue de se battre contre eux, luttant contre la folie et sa propre main possédée qu’il finit par se trancher. S’en suit la rencontre avec la fille du professeur qui croit au départ qu’il a assassiné ses parents, et finit par l’aider dans sa lutte contre les démons grâce aux pages qu’elle vient de rapporter… Malheureusement, ça ne se passe encore une fois pas comme prévu pour Ash qui se fait absorber par une sorte de vortex censé les débarrasser des démons. (Ça fait beaucoup de démons …)

ash-evildead2-screencap

 

*Evil Dead 3 : L’armée des Ténèbres (1993) Alors, je ne saurai dire pourquoi mais ça m’a beaucoup fait penser à Elvira et le château hanté…Bon, en fait, si. C’est le côté Moyen-Age totalement anachronique et les gags à foison.

Pour encore plus résumer: Le vortex a propulsé Ash tout droit vers le Moyen-Age où il va devoir récupérer le Nécronomicon armé de son fusil et de sa tronçonneuse. Pour ensuite,enfin être renvoyé chez lui vendre du matériel de bricolage (tout ça, pour ça..!)

evil3

Malheureusement, ça ne suit plus vraiment l’histoire. Dans ce dernier épisode, le premier film est totalement mis à la poubelle, le flashback ne montrant seulement Ash et sa petite amie, Linda,partant pour des vacances romantiques  dans la fameuse cabane (qui a changé de tête et a opté pour une coupe au bol) oubliant totalement les personnages de leurs trois amis.

Cependant, le personnage de Ash, qui a bien changé (passant de petit con froussard à brute misogyne, digne d’un Conan le barbare), est très proche de celui qu’on connait dans la série Ash vs Evil Dead et on y voit pas mal de référence qui sont repris dans la série (bien que le 2ème film sert également de base).

 

Bref. Si je devais faire un gros résumé de cette trilogie, je dirai : du sang ( bien orangé) à profusion, des membres qui volent dans tous les sens, des faux raccords, des héros pas très futés,des démons ridicules et dégueulasses (surtout mis en avant par le maquillage), un Nécrono mi-con (faut bien prononcer le « con » comme con dans la vf…) des situations absurdes et beaucoup d’auto-dérision.

evildead-linda

[Au final,je ressemble un peu à ça le matin, quand j’ai oublié de me démaquiller… ]

 

10 réflexions au sujet de « Trick or Treat 2/3 :« Horreur au cinéma » »

  1. Merci d’avoir participé Emilie, je partage ton article. J’adore la saga Evil Dead et je vais me mettre très prochainement à la série qui semble vraiment très prometteuse.
    Gros bisous à toi!

    J'aime

    1. Le plus connu, je pense que c’est le 2ème…en tout cas, quand j’ai regardé la trilogie, c’est le seul dont je me souvenais ahah ! (à part le remake (ou reboot? on s’y perd un peu) qui est sorti il y a quelques années)

      J'aime

Laisser un commentaire

